Qu’est-ce qu’un trouble du langage ?

Atteinte de la fonction linguistique dans les versants expression et/ou compréhension : soit l’apparition du langage est retardée soit son développement est ralenti, l’organisation perturbée se traduit par :

  • une absence totale de langage 
  • une absence totale de phrases
  • un jargon (langage reconnu par l’enfant ou ses proches uniquement)
  • des mots simplement juxtaposés, les uns à côté des autres :
    • “papa voitu  =  “papa est parti en voiture” ou “c’est la voiture de papa”
  • des verbes non conjugués, laissés à l’infinitif
  • un langage sans grammaire
  • un mauvais ou un non emploi des pronoms personnels (je, tu, il…)
  • un mauvais ou un non emploi des mots outils (dans, parce que…)
  • des troubles de la comprehension : des notions telles que l’espace, le temps
  • souvent accompagné d’un retard de parole ou de troubles d’articulation

Les aires du langage

 

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